La Fabrique Culturelle

Les métaphores visuelles de Luc Melanson

Prix du CALQ — Artiste de l’année à Laval

Luc Melanson est l’un de ces créateurs qui rehaussent habilement le paysage visuel de notre quotidien. Depuis 30 ans, l’illustrateur propose des concepts audacieux à une clientèle diversifiée dont font partie plusieurs noms prestigieux (The New York Times, Elle, L’Express, The Washington Post, The Wall Street Journal, L’actualité, La Presse, etc.). Il a ainsi conçu de nombreuses couvertures de magazines, des livres illustrés et des affiches. En 2021, deux projets ont contribué à ancrer son travail dans un contexte plus pérenne: la création d’un timbre pour Postes Canada et le design de plaques d’égout pour la Ville de Montréal.   

Ayant commencé à dessiner dans l'enfance, Luc Melanson n'a simplement jamais arrêté. Il a fait des études en design graphique avant d’entamer sa carrière d’illustrateur. L'illustration de commande se distingue par ses délais d’exécution serrés, mais surtout par ses objectifs communicationnels. Il faut être capable de traduire en images des concepts ou des thèmes qui s’avèrent parfois complexes.

C'est le propre de l’illustrateur de trouver des métaphores visuelles pour répondre à certains problèmes de communication. — Luc Melanson  

Inspiré par l’architecture, l'univers visuel de Luc Melanson est minimaliste et géométrique, mais aussi ludique. Il travaille de manière spontanée, utilisant ses nombreux carnets d’esquisses comme point de départ. Cette approche lui permet d’explorer et de conserver son impulsion créative vive.  

Luc Melanson est lauréat du Prix du CALQ — Artiste de l'année 2022 à Laval, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Laval. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à soutenir la création artistique en région en mettant en lumière des artistes qui se sont démarqués par leur parcours et leurs réalisations récentes.  

Crédits

Télé-Québec | Montréal-Laval  

Caméraman-monteur-réalisateur: Louis-Philippe Chagnon  
Techniciennes en production: Stéphanie Collins et Annabelle Jenneau-Younès 
Coordonnatrice: Isabelle Longtin 
Rédaction: Annabelle Jenneau-Younès