La Fabrique Culturelle

Aider les élèves avec un laboratoire empathique

Une école accueille un artiste: Jonathan Boies

L’école primaire Le Roseau de Chicoutimi-Nord accueille des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). C’est en leur compagnie que l’artiste multidisciplinaire Jonathan Boies a développé un laboratoire empathique afin de contribuer au développement de leur confiance en soi et créer des occasions de socialisation.

Malgré les difficultés de langage de certains ou les différents niveaux d’envahissement du TSA, la démarche empathique rendue possible grâce à l’utilisation de différentes formes d’expression artistiques contribue à ouvrir des portes en apparence infranchissables. Le conte, la poésie, la musique et le jeu clownesque sont autant de moyens d'expression utiles pour capter l’attention des jeunes et ouvrir une fenêtre par laquelle l’expression de la sensibilité est possible.

Le projet, qui a débuté à l’hiver 2022, s’inscrit dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain du gouvernement du Québec.

http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/programme-la-culture-a-lecole/une-ecole-accueille-un-artiste-ou-un-ecrivain/

Crédits

Télé-Québec Saguenay—Lac-St-Jean 

Caméraman-monteuse-réalisatrice: Sylvie Gravel
Technicien de production: Michel Neault
Coordonnateur: Jocelyn Robert

Remerciements aux écoliers; à Anne-Sophie Desforges; à toute l’équipe de l’école primaire Le Roseau, du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay; et à Josée Gagnon, de Clowns thérapeutiques Saguenay.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! 
Abonnez-vous à notre infolettre.