La Fabrique Culturelle

La famille Bourgault, ou l'histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli

André-Médard Bourgault est né en 1941 dans le village qui deviendra la capitale mondiale de la sculpture sur bois: Saint-Jean-Port-Joli. Si le petit village de Chaudière-Appalaches a acquis ce titre, c’est grâce à son père, Médard Bourgault, et à ses oncles André et Jean-Julien, trio de sculpteurs reconnus mondialement et surnommés «les trois bérets». André-Médard a appris les rudiments de la sculpture en observant son père travailler. Homme de peu de mots, Médard Bourgault a transformé petit à petit sa maison en véritable musée.   

Il était là, lui; c’était quasiment comme un Dieu pour nous autres. Sans le vouloir, il nous transmettait un certain pouvoir de créer, de sortir de notre temps. — André-Médard Bourgault 

Après le décès de son père, André-Médard Bourgault a décidé d’ouvrir la maison au public afin de mettre en valeur le patrimoine familial. Encore aujourd’hui, entrer dans la «maison à Médard» permet un véritable voyage dans le temps.  

André-Médard Bourgault continue de sculpter tous les jours dans son atelier vitré du Vivoir, à Saint-Jean-Port-Joli. Il pense prendre sa retraite un jour, mais pour l’instant, il repousse toujours l’idée, habité qu’il est par son métier.   

Je vais partir, puis je vais être fier de ce que je vais avoir réalisé, et je vais être fier d’avoir maintenu ce que mon père a fait. Il a inspiré tous ses enfants: l’amour du travail, l’amour du métier, l’amour de créer. — André-Médard Bourgault 

https://medardbourgault.org/

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard 

Techniciennes en production: Elizabeth Lord et Pauline Bolduc

Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc 

Œuvres 

Les Bourgault (1940), Albert Tessier, Archive BAnQ 

Saint-Jean-Port-Joli (1962), Pierre Dumas pour l’Office du tourisme de la province de Québec, Archive BAnQ  

Toutes les sculptures présentées sont de Médard Bourgault et appartiennent à la famille Médard Bourgault.  

Remerciements à l’association Domaine Médard Bourgault pour la prise d’images dans la «maison à Médard» ainsi qu’au personnel du Vivoir, à Saint-Jean-Port-Joli, pour l’accueil chaleureux.