La Fabrique Culturelle

Les encres biodégradables d’Andrée Bélanger

Les couleurs du terroir du Bas-Saint-Laurent

L’inspiration artistique se manifeste pour Andrée Bélanger lorsqu’elle est en parfaite symbiose avec la nature. Et cette inspiration émerge souvent puisqu’elle vit et travaille en plein cœur de la forêt, dans l’arrière-pays bas-laurentien.

La démarche de l'artiste est très introspective. En recherchant une connexion profonde avec la nature, elle plonge au cœur d’elle-même en silence, dans la solitude, pour explorer l’aspect le plus fondamental de l’être humain selon elle: ce qui nous lie les uns aux autres et à la nature au sens large.

Son approche artistique touche assurément une corde psychosociale, voire spirituelle. Selon elle, ce qu’un être humain ou une société fait du territoire qu’il ou elle occupe dépend de son degré de connexion ou de déconnexion avec sa nature profonde et son environnement naturel.

C’est en étudiant l’influence du territoire extérieur sur l’intériorité de l’être et vice-versa et en créant des œuvres qui portent à réfléchir qu’elle espère rétablir les liens brisés entre le tangible et l’intangible.

Ses encres naturelles sont créées à partir de matières premières récoltées à deux pas de sa petite maison en harmonie avec son environnement. Son objectif: réaliser des œuvres sans laisser de trace de son passage, avec un profond respect et une gratitude infinie pour ce qui l’entoure.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Elisabeth Tittley

Coordonnatrices régionales: Sophie Roch et Diane Dubé

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.