La Fabrique Culturelle

Les mutations de Bonhomme

Notre culture décomposée par Jean-François Berthiaume, peintre 

Avec son visage immédiatement reconnaissable et ses multiples projets musicaux, Jean-François Berthiaume est une figure emblématique de la musique trad d’ici. Ce que bien des gens ignorent, c’est qu’il est titulaire d'une formation universitaire en arts visuels. Lui-même l’avait un peu oublié, jusqu’à ce que la pandémie suspende brutalement ses activités sur scène en mars 2020. Le choc encaissé, il est retourné à la peinture, non sans entamer une réflexion sérieuse quant à son rapport à notre patrimoine culturel, qu’il a toujours mis en valeur par la musique. 

Mais aujourd’hui, qu’il peigne sur ses anciennes planches à taper du pied ou sur des morceaux de son abri Tempo «effoiré» par l’hiver, les symboles culturels s’entrechoquent; Bonhomme Carnaval, le frère André, les Canadiens de Montréal, les patriotes et bien d’autres icônes nous forcent à reconsidérer les notions d’appropriation culturelle… face à notre propre culture.  

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière 

Caméraman-monteur-réalisateur: Simon Laganière
Technicienne en production: Stéphanie Collins 
Coordination: Patrick Douville 

Merci:

À Robin Pineda Gould et à la Ville de Saint-Eustache, pour les archives vidéo. 
À Dana Whittle, à Claude Méthé et aux membres du groupe Entourloupe pour l’utilisation des pièces L’escapade (Claude Méthé) et Le violon confesseur (Éric Favreau). 
À Christine Bricault, du Conseil québécois du patrimoine vivant.