La Fabrique Culturelle

Oversaturated, par Pataugeoire

Les sessions La Fab 

Après avoir collaboré dans l’ombre avec une série d’artistes (dont Safia Nolin, Émilie Proulx et Thierry Larose), la bassiste montréalaise Agathe Dupéré avait envie de prendre le micro pour explorer de nouveaux horizons créatifs, sans contrainte ni pression. Bref, de se «pitcher carrément dans l’eau». Elle a donc mis sur pied, il y a trois ans, sa formation musicale expérimentale au nom symbolique : Pataugeoire.  

Pataugeoire s’inspire du folk alternatif,  emo, grunge et pop-punk des années 1990 et 2000 pour composer des mélodies et des textes à la fois denses, volatils et sévèrement ludiques. Ses chansons abordent des thèmes universels afin de marquer le deuil de l’enfance et le passage de l’adolescence à l’âge adulte.  

Dans le vaste Café de l’Archipel du parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval, Pataugeoire nous interprète la pièce Oversaturated, tirée de son microalbum du même nom. En compagnie de ses deux musiciens, l’artiste multitalentueuse dénonce sans filtre la surconsommation d’informations futiles qui fait des ravages sur les esprits saturés, voire dans les «cerveaux décrépits». 

Pataugeoire a enregistré cette session musicale quelques jours avant sa prestation aux Vitrines éphémères, un nouveau volet du festival Diapason qui se veut un avant-goût de la programmation estivale. 

https://www.pataugeoire.cool

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval 
Caméra, montage et réalisation: Louis-Philippe Chagnon  
Caméra: Thibaud Nicoloff  
Mixage: Matthieu Bourque 
Preneur de son: David Élias 
Techniciennes en production: Stéphanie Collins et Annabelle Jenneau-Younès 
Coordination: Isabelle Longtin   
Rédaction: Édith Vallières   

Œuvre 
«Oversaturated», du EP Pataugeoire, de Pataugeoire (2021)