Les sessions La Fab
Après avoir collaboré dans l’ombre avec une série d’artistes (dont Safia Nolin, Émilie Proulx et Thierry Larose), la bassiste montréalaise Agathe Dupéré avait envie de prendre le micro pour explorer de nouveaux horizons créatifs, sans contrainte ni pression. Bref, de se «pitcher carrément dans l’eau». Elle a donc mis sur pied, il y a trois ans, sa formation musicale expérimentale au nom symbolique : Pataugeoire.
Pataugeoire s’inspire du folk alternatif, emo, grunge et pop-punk des années 1990 et 2000 pour composer des mélodies et des textes à la fois denses, volatils et sévèrement ludiques. Ses chansons abordent des thèmes universels afin de marquer le deuil de l’enfance et le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Dans le vaste Café de l’Archipel du parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval, Pataugeoire nous interprète la pièce Oversaturated, tirée de son microalbum du même nom. En compagnie de ses deux musiciens, l’artiste multitalentueuse dénonce sans filtre la surconsommation d’informations futiles qui fait des ravages sur les esprits saturés, voire dans les «cerveaux décrépits».
Pataugeoire a enregistré cette session musicale quelques jours avant sa prestation aux Vitrines éphémères, un nouveau volet du festival Diapason qui se veut un avant-goût de la programmation estivale.
https://www.pataugeoire.coolCrédits
Télé-Québec Montréal-Laval
Caméra, montage et réalisation: Louis-Philippe Chagnon
Caméra: Thibaud Nicoloff
Mixage: Matthieu Bourque
Preneur de son: David Élias
Techniciennes en production: Stéphanie Collins et Annabelle Jenneau-Younès
Coordination: Isabelle Longtin
Rédaction: Édith Vallières
Œuvre
«Oversaturated», du EP Pataugeoire, de Pataugeoire (2021)