La Fabrique Culturelle

Le dragon des neiges: du théâtre interactif en pleine forêt

Un spectacle jeunesse hors les murs

Quand le théâtre jeunesse sort des quatre murs, le résultat ne peut qu’être impressionnant. Or, imaginez lorsqu’il est offert dans un décor hivernal rempli de créatures fantastiques aux oreilles pointues et aux longues capes.

Créé par l’autrice, directrice artistique et comédienne Véronique Larouche-Filion et mis en scène par Bruno Turcotte, l’amusant spectacle Le dragon des neiges suit la scientifique Lucie Drake (jouée par Claudelle Rivard) dans sa quête pour sauver un dragon des neiges blessé dans les bois. Proposé dans formule interactive, il invite ses quelque 40 spectateurs bien emmitouflés dans leur habit de neige à remplir différentes missions nécessitant une bonne dose de courage: récupérer un œuf détenu par les vilains trolls aux corps poilus, concocter une formule magique de protection, trouver des objets farfelus avec les elfes et même pousser la chansonnette.

Le spectacle a été conçu pour stimuler l’imaginaire des enfants de 11 ans et moins, mais aussi pour améliorer leur littéracie, car il fait des clins d’œil à la saga du Seigneur des anneaux, que Véronique Larouche-Filion adore par-dessus tout.

Au-delà de son contenu ludique et interactif, il fait éclater les codes traditionnels du théâtre en présentant une histoire sans micro, technicien ou lumière artificielle. Même ses comédiens ont osé affronter les humeurs instables de Dame nature pour démocratiser les arts vivants à l'occasion d’une tournée aux quatre coins de l’Abitibi ainsi qu’au Témiscamingue, entre février et avril.

Alors, avec l’arrivée des beaux jours, à quand la pièce de théâtre Le dragon du soleil?

https://productionsduraccourci.com/

Crédits

Télé-Québec | Abitibi-Témiscamingue

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Rédaction: Édith Vallières

Coordination: André Cullen