La Fabrique Culturelle

La Véranda, d'Edgar Fritz

Un film à propos de l'espace scénique créé par l'architecte Pierre Thibault

En 2021, l'architecte Pierre Thibault a conçu un espace scénique extérieur, La Véranda, pour souligner les 20 ans de collaboration entre son Atelier, les Jardins de Métis et le Festival international de jardins. Il a par la suite donné carte blanche à Marie-Thérèse Fortin, à Christine Beaulieu, à Danièle Desnoyers et à Émile Proulx-Cloutier, afin que ces artistes puissent renouer avec le public après la pause imposée aux arts vivants par la pandémie de COVID-19. Il en résulte de très belles rencontres entre la culture et la nature, entre les artistes et le public, dans l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord.

Dans ce documentaire, Pierre Thibault et Alexander Reford évoquent le plaisir qu’ils ont d’offrir aux artistes, aux architectes et aux designers un lieu unique permettant l’expression en toute liberté de leur créativité. Le réalisateur Edgar Fritz, qui les a suivis ainsi que les artistes l’espace d’un été, confirme avec ses très belles images que la beauté rend heureux. Et que les Jardins de Métis — conçus par Elsie Reford il y a presque 100 ans — sont, par-delà leur splendeur, un lieu où il fait bon de se retrouver, seul ou avec d'autres, en communion avec la création: celle de la nature et celle des artistes.

Crédits

Avec Pierre Thibault, Alexander Reford, Marie-Thérèse Fortin, Danièle Desnoyers, Christine Beaulieu, Geneviève Lizotte, Anne Thibault et Émile Proulx-Cloutier (voix)

Le Carré des Lombes: Myriam Arsenault, Jean-Benoit Labrecque, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry et Brontë Poiré-Prest

Réalisation: Edgar Fritz

Images: Edgar Fritz

Images additionnelles: Antoine Proulx

Son: Nicolas Léger et Antoine Proulx

Stagiaire: Charlie Fritz fils

Assistantes de production: Zoé Poulin et Annie Rouleau

Montage: Martin Poulin

Colorisation: Jonathan Seaborn

Post-production audio: Les Studios Seaborn, Jonathan Seaborn

Musique: Aria, de Jean-Sébastien Bach (interprétation de Kimiko Ishizaka); The Fairy Queen, d’Henry Purcell (interprétation de Carl Pini, John Tunnell, Anthony Pini et Harold Lester)

Production: Edgar Fritz, en collaboration avec le Festival international de jardins et l'Atelier Pierre Thibault

Remerciements à: Sylvain Legris, François Leblanc, Jean-François Bérubé, Martin Boisjoly, Annie Rouleau, Nicolas Léger, Jean-Laurence Seaborn, Marie-Claude Leclerc et les équipes de l’Atelier Pierre Thibault, des Jardins de Métis et du Festival international de jardins.

______________

Le projet La Véranda ainsi que les prestations de la série Carte blanche à... ont été rendus possibles grâce au Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public de Patrimoine Canada.