La Fabrique Culturelle

Instruments laites: Gueze, la pédale au fond

Gueze est son nom d’artiste. Sûrement parce que ça sonne bien à ses oreilles. Ou parce que ça détonne, comme du heavy métal lors d’un thé, un après-midi de printemps, dans le salon de la famille royale.

Xavier Sénéchal est son nom usuel. «Artiste musicien autodidacte», comme il le dit lui-même, il aime créer de tout à sa manière depuis son Studio Urubu, qui a pignon sur rue dans son village natal d’Albertville.

Il conçoit des pédales d’effet en petites quantités, avec autant de passion et d’attention qu’un artisan ou un microbrasseur. Il les a nommées affectueusement ses «Instruments laites». Le lancement officiel est à venir.

Boursier du programme de l’entente territoriale du Bas-Saint-Laurent en 2021, 2019 et 2017, il se décrit ainsi:

Je suis un fervent du style de vie DIY («fais-le toi-même», ou «arrange-toé tout seul»), pour la démocratisation de l'art, anarchiste sur les bords et autodiagnostiqué intolérant à l'élitisme.

Si ça sonne bien à ses oreilles, ça répond à ses attentes. Si c’est une «patente» efficace qu’il a conçue lui-même, ça le satisfait pleinement.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Élisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.