La Fabrique Culturelle

À l’aube

D'Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette

Synospis: À l’aube, dans une mégalopole à l’architecture dépareillée, nous entrons dans l’intimité de trois personnes: une jeune femme tourmentée, un homme de la rue et une vieille dame. Nous vivons avec eux ce que nous vivons tous quotidiennement: le réveil. C’est à travers ce moment de solitude que nous découvrons les plaisirs simples des sens qui s’éveillent et les petits gestes du quotidien qui poussent ces gens à sortir du lit.

Biographie: Entourée de créatifs passionnés depuis son enfance et curieuse de tout, Anaë Bilodeau a rapidement ressenti le besoin de créer. De son côté, Louis-Pierre Cossette dessine partout, tout le temps, depuis son plus jeune âge.

En 2004, les chemins de Louis-Pierre et d'Anaë se croisent. Commence alors une collaboration sur différents projets qui les dirige vers l'animation. Après beaucoup d'apprentissage et d'expérimentations, ils font les courts métrages Nuit blanche (2014) et La dernière minute (2015). Ils imagent aussi, en animation, les souvenirs du réalisateur Philippe Belley dans la websérie L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans (2017) et les propos de plusieurs intervenants dans 50/50: le documentaire (2018), de Tanya Lapointe et Laurence Trépanier.

Crédits

Réalisation: Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette

Scénario: Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette

Montage image: Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette

Mixage sonore: Charles Cotvin

Conception sonore: Christian Rivest

Musique originale: Charles Cotvin

Musiciens: Sophie Barsanti, Luc Beauchemin, Charles Cotvin et Isabelle Harvey