La Fabrique Culturelle

Infantia: la poésie fine d’Alex Thibodeau

Traiter des abus entre enfants

Infantia, d’Alex Thibodeau, est paru en 2020 aux éditions Le lézard amoureux. Le recueil porte sur les jeux et abus sexuels entre enfants, un sujet peu exploité en poésie. À la lecture de cette œuvre, tous et toutes ont souligné l’immense finesse de la plume de son autrice.

Pour moi, c’était clair dès le début que le texte se devait d’être un récit poétique; je n’aurais pas pu rendre la complexité des émotions que j’ai vécues avec justesse sans passer par la poésie. — Alex Thibodeau

Faisant appel à l’imaginaire du conte de fées, la poète se permet de jouer avec le réel et l’imaginaire et soulève l’importance de se mettre en danger lors de l’écriture. Ce risque a porté ses fruits puisque son recueil a remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale ainsi que le Prix Félix-Leclerc de poésie 2021.

* * * * * 

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici! 

https://www.groupenotabene.com/publication/infantia

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard

Narratrice: Marianne Marceau

Techniciennes en production: Pauline Bolduc et Elizabeth Lord

Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc

Œuvre

Infantia, d'Alex Thibodeau, éditions Le lézard amoureux, septembre 2020, 80 pages