Un slam en ouverture, marquant la rythmique unique des mots du poète Gaston Miron (1928-1996). Puis la voix claire de Véronique Plasse se pose sur les murmures de Dominic Desrochers et Jean-François Dumas, sonnant presque comme un mantra. Un riff de violon. Podorythmie et guimbarde donnent ensuite le ton: la tradition est mise à l’avant-plan, certes, mais c’est surtout l’engagement et la résilience d’un peuple dont il est question ici.
La mise en images de la chanson, réalisée par Jean-François Dugas, Olivier Bolduc-Coutu et Louis Coutu, est à la hauteur de la force du texte de Miron. Les plans rapprochés des trois interprètes nous impliquent complètement dans le propos de la chanson. Le tout est entrecoupé d’images d’archives de l'Office national du film (ONF) et nous transporte en deux temps, trois mouvements dans l’histoire… notre histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=p0GeoaeWlWoCrédits
Paroles: Gaston Miron (extrait de «Séquences», tiré du recueil L’homme rapaillé [2015] {1970-1996}, publié aux Éditions de l’Hexagone)
Musique: Dominic Desrochers
Arrangements: Bon Débarras
Dominic Desrochers: voix, ukulélé et gigue
Jean-François Dumas: voix, guimbarde, podorythmie, banjo et harmonica
Véronique Plasse: voix et violon
Voix de Gaston Miron tirée du film Gaston Miron: les outils du poète (réalisé par André Gladu)
Figurante: Arielle Coutu
Images d’archives: Office national du film du Canada
Réalisation: Olivier Bolduc-Coutu, Louis Coutu et Jean-François Dugas
Direction de la photographie et colorisation: Louis Coutu
Montage: Olivier Bolduc Coutu et Jean-François Dugas
Producteur délégué: Jean-François Dugas
Assistance à la réalisation: Marie-Ève Roy
Production: Productions de l'onde
© 2021 www.productionsdelonde.com www.bondebarras.ca
Mots clés