La Fabrique Culturelle

Les opportunités insurmontables, d’Annabelle Guimond-Simard

Rétroprojecteur, danse et musique

Imaginez une rencontre entre le monde analogue et le monde numérique, puis ajoutez-y une performance de rétroprojecteur. Bienvenue dans l’art d’Annabelle Guimond-Simard.

Avant la pandémie, l’artiste multidisciplinaire utilisait le rétroprojecteur pour réaliser des performances visuelles jumelant la musique et la danse. De surcroît, cela lui permettait d’être sur la scène et de créer des arts vivants.

Impossible de catégoriser son art dans une case définie puisqu'Annabelle Guimond-Simard utilise une technique de son cru.

Pour créer des portraits audiovisuels des gens, son modus operandi est de mélanger des éléments qui, d’emblée, ne vont pas ensemble.

Son objectif: créer un parallèle entre les humains et le monde naturel en utilisant des superpositions d’images, des rétroprojecteurs et des séquences vidéo, symbolisant la complexité des rapports humains avec l’environnement.

Pour Annabelle Guimond-Simard, l’idée de choisir Kamouraska afin de faire avancer son projet allait de soi, car elle voulait rester en symbiose avec le territoire.

C’est d’ailleurs grâce à sa résidence artistique au Manoir Saint-André, à Kamouraska, qu’elle a découvert sa nouvelle région. Elle l’a trouvée à ce point émouvante, vibrante et inspirante qu’elle a décidé d’y demeurer et d’embrasser un nouveau mode de vie.

La Kamouraskoise d’adoption s’envolera bientôt en Espagne pour une nouvelle phase artistique de son projet. Suerte (bonne chance), Annabelle!

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Elisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Œuvre 

Les opportunités insurmontables, d'Annabelle Guimond-Simard

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.