La Fabrique Culturelle

Art social — Tacon Site du Dépassement, 2008

Chambord a une histoire sportive importante touchant le cyclisme. Au début des années 60, grâce à des bâtisseurs comme André Létourneau et les membres du Club cycliste, l’activité vélo s’est développée considérablement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. «Capitale du cyclisme» au début des années 70, cette reconnaissance a même débordé nos frontières. C’est pourquoi nous voulons souligner, par l’implantation du Tacon Site du Dépassement, la ténacité et la passion qui habitaient ces Chambordais.

Le thème choisi pour le Tacon Site du Dépassement tourne autour de l’idée de l’excellence dans l’action. La notion de dépassement est vue ici comme un concept, non comme allant au bout de soi, mais comme allant au-delà de soi, c’est-à-dire vers l’autre.

La créativité, l’échange convivial, les collaborations et le partage sont les vecteurs contribuant à la réalisation de cette œuvre collective. Onze participants venant de tous les coins du monde vont vivre avec nous une expérience artistique unique à notre région. Il s’agit de parcourir à vélo différents sites patrimoniaux de la municipalité de Chambord. Les 11 congressistes et leurs accompagnateurs devront transporter, à l’aide d’un dispositif (un harnais), les 11 pierres de granite disséminées sur les différents sites historiques qui seront visités. Ils devront faire preuve d’endurance et de ténacité dans l’effort, mais aussi de collaboration afin de répartir équitablement l’énergie à déployer pour réussir cette performance.

«Les grandes échasses» se décrit comme suit: il s’agit de 11 poteaux de 3 mètres (10 pieds) soutenant les 11 pierres de granite triangulaires placées à différentes hauteurs. Formellement, nous sommes en présence de 11 échasses réparties sur une surface de 19 mètres carrés (200 pieds carrés) présentant quelques fois une lettre ou un pictogramme. Pour comprendre le sens des symboles, il faut que l’observateur se déplace autour des échasses, mémorise les lettres et les assemble pour faire le mot Piekougami.

https://www.youtube.com/channel/UC8Wjjbh4iEXdytpEzPUMpHQ/videos