La Fabrique Culturelle

Art social — Tacon Site du Partage, 2008

Tacon Site du Partage, municipalité de Lamarche, 2008

Interaction Qui, La Grande Marche des Tacons Sites Pierres échangées

L’implantation d’un Tacon Site s’accompagne toujours d’une action performative qui a comme rôle de susciter la participation des citoyens au projet artistique et de mettre en place un processus de création dans l’espace public. Toute la communauté de Lamarche s’est impliquée dans ce projet, et plus spécialement le personnel et les élèves de l’école Notre-Dame-du-Rosaire.

Pour cette occasion, le collectif d’artistes Les précambriens, composé de Lise Létourneau et Wanda Campbell, a convenu de présenter son projet Les Roches Nomades. Il s’agissait d’un marché public où les élèves et la communauté de Lamarche ont été invités à réunir les ingrédients (les roches-aliments) dont ils avaient besoin pour confectionner leur assiette pour un pique-nique communautaire. Certains ont été mobilisés pour faire des gâteaux; d’autres, des bonbons; bref, tous les gens qui le désiraient pouvaient contribuer à l’élaboration du repas communautaire. Tout a été mis en place pour la négociation, le troc et l’échange. La table a été mise autour des jeux de mots, des calembours et des expressions festives. L’atmosphère était à la bonne humeur et à la dégustation des mots d’esprit.

Le Tacon Site du Partage porte en son cœur les roches que les artistes Lise Létourneau et Wanda Campbell ont rapportées des quatre coins du pays, et plus précisément du territoire nord-laurentien. Les élèves ont contribué à la personnalisation du Tacon Site du Partage par la réalisation de plaquettes de pierres où ont été dessinés des aliments à l’aide d’une technique de mosaïque. Ces plaquettes ont été installées en permanence sur le dessus du Tacon Site du Partage.

https://www.youtube.com/channel/UC8Wjjbh4iEXdytpEzPUMpHQ/videos