La Fabrique Culturelle

Jeu vidéo: quand la mémoire «joue» des tours

Spiral, de Folklore Games

Travaillant pour le studio de jeux vidéo montréalais Folklore Games, le directeur créatif Mikhael Vaillancourt, la directrice artistique Audrey Poulin et le spécialiste de l'expérience utilisateur Jean-François Desmarais ont à cœur le sujet de la dégénérescence cognitive. De près ou de loin, ils connaissent une personne atteinte d’une maladie dégénérative.

La tête remplie d’histoires touchantes et d’idées créatives, ils ont donc décidé de parler des troubles de la mémoire à travers la version de démonstration de leur tout premier jeu narratif d’exploration à la troisième personne, Spiral.

Offerte gratuitement sur Steam depuis quelques jours, leur démo 100 % autofinancée invite les joueurs à suivre les aventures de Bernard, un octogénaire au crâne dégarni qui tente de dire un dernier au revoir aux souvenirs de sa vie alors que son esprit s’évapore. Tranquillement. Sournoisement. Irrévocablement.

En s’éloignant des jeux de stratégie traditionnels, les créateurs de Folklore Games cherchent avant tout à sensibiliser les joueurs à une réalité souvent oubliée: celle qui veut que derrière les sombres couches de la maladie se cache un humain habité par un passé lumineux. Pour ce faire, ils misent sur des décors aux couleurs saturées, des scènes du quotidien campées dans une maison au bord de l’eau et une musique atmosphérique.

Déjà saluée par l’industrie et aimé des testeurs en herbe, leur démo Spiral porte bien son nom: elle transporte petits et grands dans une spirale d’émotions vives et de messages forts qui risquent de rester longuement en tête après une session de jeu. Plus encore, elle prouve que l’univers du jeu vidéo d’ici a pris un nouveau virage, plus inclusif et plus engagé.

La version intégrale du jeu Spiral devrait être offerte sur PC et consoles l’an prochain.

https://folklore.games/home-vf/

Crédits

Télé-Québec Montréal | Laval 

Caméraman-monteur-réalisateur: Thibaud Nicoloff
Technicienne en production: Stéphanie Collins
Rédactrice: Édith Vallières
Coordonnatrice: Isabelle Longtin