La Fabrique Culturelle

Annie Baillargeon, «fémin’artiste»

Dynamiter les codes

Artiste pluridisciplinaire n’hésitant pas à se mettre en scène, Annie Baillargeon pratique — voire entremêle — la performance, la peinture, la photo et la vidéo. «Fémin’artiste» engagée, elle se souhaite plusieurs vies pour pouvoir tout faire!

Cofondatrice du collectif de performance Les Fermières obsédées (de 2001 à 2015) et, par la suite, du collectif B.L.U.S.H. (depuis 2015), elle mène en parallèle une carrière solo.

Annie s’affirme féministe comme artiste et comme femme. Elle nous dit:

[…] je me suis rendu compte: mais oui, je suis féministe. Et quand j’ai pris position, tout mon travail est vraiment devenu clair. Et puis quand je fais un projet, c’est plus naturel, plus évident. Mon propos est plus défini dans ma tête. — Annie Baillargeon

Peu d’artistes en arts visuels démontrent une telle adéquation entre engagement et réalisation. Dans son œuvre se trouve une dualité oscillant du clair à l’obscur, de la souffrance à la délivrance, avec, toujours, la volonté de dynamiter les codes.

https://www.anniebaillargeon.site/

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc  

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc  

Œuvres

Archives personnelles: Annie Baillargeon

Extraits vidéo

Collagène Gold (2021) — Images et montage: Ricardo Savard

Extraits vidéo Les Fermières obsédées  

Extraits vidéo B.L.U.S.H. — Les murs du ciel II (2019)

Squishy Toys Gummy Face/Zones flasques du podium (2021) — Image: Ricardo Savard

* * * * * 

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!