La Fabrique Culturelle

Le chez-moi de Fednel Alexandre

«Bienvenue chez vous!»

«Je suis un homme. Je suis noir. J’ai grandi en Haïti. Je me suis installé au Québec en janvier 2010. Je suis ce qu’on appelle un immigrant.»

Arrivé d’Haïti, Fednel Alexandre s’est installé À Rouyn-Noranda il y a 10 ans. Il y travaille comme professeur de littérature au cégep; il y a fait un doctorat; il y a fondé une famille; il s’y est créé un réseau d’amis; il a fait de certains cafés ses lieux de prédilection.

Bref, naturellement, en douceur, il s’est trouvé un nouveau chez-soi; son «chez-moi» à lui. Jusqu’à ce qu’une femme l’interpelle dans la rue; elle lui a crié «retourne chez vous, câl*sse!» Pour l’homme qui aime les mots et leur signification, ce fut là l'élément déclencheur d’une réflexion intéressante sur le concept d’appropriation à la fois du territoire et d’une culture.

Quelques années plus tard est né un projet de récit littéraire synthétisant des rencontres faites avec près de 30 personnes, immigrants et personnes dites de souche, qui lui ont parlé de leur société, de l’étranger, de leur appartenance. S’en est suivie une installation sonore, présentée en chambre noire au Musée d’art de Rouyn-Noranda, dans laquelle les récits sont portés par diverses voix aux accents divers. Et toutes parlent de leur chez-soi…

On se pose tous les mêmes questions: suis-je chez moi ici? Suis-je chez moi ailleurs? Puis-je être ici quand chez moi est ailleurs? Que signifie «chez moi» pour l’autre qui me renvoie chez moi? Que signifie «chez moi» pour moi? — Fednel Alexandre

Crédits

Œuvre

Chez moi, texte de Fednel Alexandre

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent

Coordination: André Cullen

Technicienne en production: Janie Poirier

Remerciements au Musée d'art de Rouyn-Noranda et au bar-librairie Livresse.

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!