La Fabrique Culturelle

Le monde est à raccommoder

Fait à Shawinigan

Une saisissante mappemonde fabriquée d’étiquettes de vêtements. Des cargos submergeant des tableaux-collages qui réfèrent à ces mêmes étiquettes. Des bancs-conteneurs conçus en blocs jouets d'un rouge ardent. Et l’innocence des enfants qui nagent dans le lac. 

Les installations de Josette Villeneuve sont à son image: ludiques, fascinantes, sensées et toujours pertinentes. Le travail colossal derrière l’exposition Ligne de flottaison nous happe par son ampleur et la charge de son propos, et c’est là toute la finesse de sa démarche: nous inonder de beauté, nous surprendre par ses œuvres colorées qui flirtent avec l'art du pixel (pixel art), tout en abordant le mur vers lequel la société de consommation se dirige. Josette Villeneuve dresse un portrait à la fois candide et ingénieux.  

Ligne de flottaison a été récompensée trois fois plutôt qu’une depuis 2020. Arts Excellence (Culture Mauricie), les Grands Prix culturels de Trois-Rivières (Culture Trois-Rivières) et le Gala Distinction Desjardins (Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan) ont tous souligné sa qualité et sa pertinence.  

Portée par ce courant d’honneurs, l’exposition circule et fait escale au Centre national d’exposition de Jonquière jusqu’au 28 avril 2022. 

http://www.josettevilleneuve.com/

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière 

Caméraman-monteur-réalisateur: Jean-Luc Daigle 

Caméraman: Sylvie Gravel 

Technicienne en production et journaliste: Stéphanie Collins 

Coordination: Patrick Douville