La Fabrique Culturelle

Le cœur d’enfant de Jacques Thisdel

«Voulez-vous jouer avec moi?» au Musée du Bas-Saint-Laurent

Issues du mouvement pop art des années 1960, les œuvres colorées et ludiques de Jacques Thisdel font l’objet de l’exposition rétrospective Voulez-vous jouer avec moi?, présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent jusqu’au 29 mai 2022.

C’est avec un brin de nostalgie que l'artiste a accepté le défi de cette exposition. Enseignant en arts au Cégep de Rivière-du-Loup, ce retraité au cœur d’enfant s’amuse à créer depuis plus de 40 ans. Il est surpris d’être déjà rendu à l’étape de regarder le chemin parcouru à coups de pinceaux et de torsions de fils de fer dans son rétroviseur.

Sa démarche artistique est un mélange bien dosé d’arts et de lettres. Faites de papier mâché et d’une grande variété de matériaux, la plupart de ses créations sont en trois dimensions et imprégnées de nombreuses expressions langagières.

À constater le nombre de recueils de poésie qu'il a publiés aux Éditions du Noroît et aux Éditions Les heures bleues, force est de constater que Jacques Thisdel sait équilibrer les arts et les lettres à merveille. Le titre d’artiste-poète lui sied comme un gant, à lui et à son cœur d’enfant.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Elisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Œuvres

Jacques Thisdel

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.