La Fabrique Culturelle

Homo faber: l’ébéniste et artiste Emmanuel Guy

L’artiste sculpteur et performeur Emmanuel Guy s’est initié à l’ébénisterie dès son jeune âge. Ses parents avaient une ferme et exerçaient leur profession en ville. Pour l’artiste, il était tout aussi naturel de conjuguer le travail manuel que le travail intellectuel.

Il met encore aujourd’hui à profit ces deux forces. Professeur au Département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), il transforme le bois dans son atelier, et c'est de cette façon qu’il a rêvé son exposition Fabriquer.

Fabriquer explore l’équilibre sur deux niveaux. D’abord, il invite à détourner le regard de l’objet fini en mettant en évidence des marqueurs de sa transformation, révélant au passage un pan de son processus de création. C’est une façon pour l’artiste de démontrer le passage d’un équilibre à un autre.

Le second aspect exploité de l’équilibre est celui entre l’espace public et l’espace personnel. L’artiste remet en question l’attachement des gens aux objets ainsi que leur appartenance à ces derniers.

Pour Porter, Emmanuel Guy porte littéralement ses œuvres sculpturales, qui sont inspirées d’instruments traditionnellement conçus pour transporter des charges. Il a créé une série de pièces évidées au tour à bois dont la finition des formes organiques végétales est laissée à l’état brut. En déambulant dans l’espace public, il explore le rôle performatif de son travail et crée des occasions de discussions inattendues et parfois cocasses.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Œuvres 

Emmanuel Guy

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.