La Fabrique Culturelle

Tout le monde en même temps: Une ville, un livre

Québec, ville de littérature UNESCO

Québec, ville de littérature UNESCO [Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture], présente pour une quatrième année de suite l’initiative Une ville, un livre. Pendant tout le mois de mars, les citoyennes et les citoyens de la capitale sont invités à lire la BD Rien de sérieux, de Valérie Boivin, et à participer à différentes activités qui célèbrent cet ouvrage, lauréat 2022 du vote populaire.

Une ville, un livre, qu’est-ce que c’est? 

La sélection des titres se fait à partir des suggestions provenant des bibliothécaires du réseau public des bibliothèques de Québec ainsi que des libraires des librairies indépendantes de Québec et de Wendake. 

Certains critères bien précis que voici s’appliquent: que l’auteur ou l’autrice soit toujours vivant ou vivante et réside soit à Québec, soit à Wendake; que le titre soit accessible et touche un large lectorat; qu’il ait été publié au cours des trois dernières années; et que les sujets ou thèmes abordés soient porteurs et actuels. 

Quatre finalistes ont ainsi été sélectionnés, soit: 

Rien de sérieux, de Valérie Boivin; Leonard Cohen: sur un fil, de Philippe Girard; Indien stoïque, de Daniel Sioui; et Chant(s), de Andrée Levesque Sioui.  

Ayant remporté les honneurs, Valérie Boivin succède ainsi à Marie-Renée Lavoie (2019), à Francis Desharnais (2020) et à Mireille Gagné (2021). 

Notes sur Québec, ville de littérature UNESCO 

La ville de Québec fait partie du club sélect des villes littéraires de l’UNESCO depuis 2017, rejoignant ainsi Barcelone, en Espagne, Odessa, en Ukraine, et Angoulême, en France. Québec se voit ainsi encouragée à soutenir l’essor de la littérature, grâce notamment au festival Québec en toutes lettres ainsi qu’à la création de la Maison de la littérature, pilier de la vie littéraire de la ville. 

https://www.unevilleunlivre.ca/

Crédits

Réalisateur: Edgar Fritz 

Caméraman-monteur: Martin Poulin 

Technicienne en production: Pauline Bolduc  

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc  

Images par drone: Productions Edgar Fritz inc.

Lecteurs: Sébastien Arel, Marie-Claude Leclerc, Martin Poulin, Zoé Poulin, Bärbel Reinke et Annie Rouleau

Œuvres 

Marie-Renée Lavoie, Les chars meurent aussiÉditions XYZ, 2018  

Francis Desharnais, La petite Russie, Éditions Pow Pow, 2018 

Mireille Gagné, Le lièvre d’AmériqueÉditions La Peuplade, 2020 

Valérie Boivin, Rien de sérieuxNouvelle adresse, 2021 

Remerciements à Dominique Lemieux, directeur général de l’Institut Canadien de Québec

* * * * * * *  

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!