La Fabrique Culturelle

Dahlia Milon, teinturière et artisane textile

Cultiver ses couleurs

L’été, Dahlia Milon cultive son grand jardin de fleurs. L’hiver, elle prépare ses couleurs végétales et procède à la pigmentation de différentes fibres, notamment la laine. Ainsi va la vie d’une teinturière et artisane textile.

Sensible à l'impact environnemental négatif de l’industrie textile, Dahlia a décidé il y a plusieurs années de faire un retour aux sources, en harmonie avec la nature. Établie dans le Kamouraska, elle profite non seulement de son propre jardin, mais aussi des plantes et des fleurs sauvages de sa région d’adoption.

Formée au Centre des textiles contemporains de Montréal, Dahlia a créé sa propre voie, empruntant des sentiers inusités, comme la plantation d’arbres ou des séjours au Mexique et en Inde. Elle a ramené de ses voyages un grand respect des savoir-faire traditionnels et elle transmet à son tour sa passion par le biais d’ateliers. Elle a aussi été chargée de cours à la Maison des métiers d’art de Québec.

Voir la vie en couleurs avec Dahlia Milon n’est pas qu’une expression; c’est du vrai!

https://dahliamilon.com/

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard

Caméraman: William Bastille-Denis

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc 

Œuvres

Photos: archives personnelles de Dahlia Milon. Photos supplémentaires: JHA Photographie.

* * * * * 

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!