La Fabrique Culturelle

Samuel Gagnon, peintre impressionniste et aventurier

Certains déploient leurs voiles pour voyager. L’artiste-peintre impressionniste Samuel Gagnon, lui, déploie ses toiles.

Celui qui fait de la peinture depuis ses 11 ans a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et a ensuite entrepris des études en architecture à l’Université Laval à Québec. Il aime profondément l’art et les gens. Il y a environ un an, il a fait le pari de jumeler ses passions (la découverte des gens, le voyage et la peinture) et d’en vivre.

Homme de défis, ce jeune artiste aventurier sort ses pinceaux et sa peinture et s’abandonne complètement à son art, qu’il vente doucement ou que la tempête souffle.

Son but bien avoué est de parcourir le monde à la découverte des autres cultures. Le Québec est son port d’attache, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne sillonne les autres provinces canadiennes et l’Amérique du Nord tout entière dans son véhicule récréatif organisé pour sa quête personnelle.

D’abord séduit par un premier voyage à Banff, en Alberta, puis aux chutes Niagara, en Ontario, Samuel Gagnon a choisi de revenir à son Québec natal, avant de pousser l’exploration plus loin.

C’est ainsi qu’il a voyagé, rencontré les «locaux» et peint des paysages de toutes les régions de sa province, avant de mettre le cap sur la Nouvelle-Écosse, où il a peint des paysages grandioses, notamment ceux de la Cabot Trail.

Les vents hivernaux laisseront bientôt place à une météo plus clémente que celle que nous avons expérimentée lors du tournage avec notre caméraman-monteur-réalisateur (-24 degrés Celsius, et -38 comme température ressentie à Saint-Fabien-sur-Mer). C’est peut-être à bord d’autres embarcations que vous pourrez le croiser en pleine création sur le fleuve Saint-Laurent, sur un lac ou — qui sait? — sur l’océan.

www.leventdanslestoiles.com

https://instagram.com/le.vent.dans.les.toiles?utm_medium=copy_link

https://www.facebook.com/LeVentdanslesToiles/

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Crédits-œuvres 

Samuel Gagnon

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.