La Fabrique Culturelle

Le Théâtre de l’Œil fait briller l’art de la marionnette

Les marionnettes sont des œuvres d’art que la technologie ne peut remplacer. Depuis sa création, en 1973, l’illustre compagnie montréalaise du Théâtre de l’Œil poursuit sa mission de promouvoir cet art. 

Pendant plus de 50 ans, le créateur et cofondateur de ce théâtre pour jeune public, André Laliberté, a assumé les rôles d’auteur, de metteur en scène et de marionnettiste. Il a développé des techniques novatrices alliant plusieurs types de manipulations. En 2020, il a reçu le prestigieux prix Albert-Tessier. Homme de talent engagé et dévoué, André Laliberté a passé le flambeau au nouveau directeur artistique du Théâtre de l’Œil, Simon Boudreault.

Cette transition s’est orchestrée à travers la conception du spectacle Furioso, une épopée chevaleresque moderne écrite par Olivier Kemeid et mise en scène par Simon Boudreault, dans l’univers du scénographe Richard Lacroix. La Fabrique culturelle a multiplié ses visites pour assister au dévoilement des marionnettes et au moment magique où elles deviennent des personnages vivants. 

À 49 ans, le Théâtre de l’Œil continue de faire rire et réfléchir, autant sur la scène québécoise qu’internationale.

https://www.theatredeloeil.qc.ca

Crédits

Réalisation: Sabrina Hammoum et Jérôme Scaglia 
Caméra: Louis-Philippe Chagnon, Ognian Gueorguiev, Sylvie Gravel, David Jean et Jérôme Scaglia 
Montage: Jihen Sebai 
Coordination: Isabelle Longtin 

Œuvre

Furioso
Texte: Olivier Kemeid
Mise en scène: Simon Boudreault
Scénographie et marionnettes: Richard Lacroix
Ambiance sonore: Michel F. Côté
Éclairages: Gilles Perron