La Fabrique Culturelle

La lutherie selon Laurier Lacasse

À chacun son essence

Entrer dans l’atelier de Laurier Lacasse est une expérience singulière, car il y règne une atmosphère à la fois sacrée et joyeuse, frivole et sérieuse. Des instruments en devenir, des pièces diverses et des outils de toutes sortes y reposent. L’air est parfumé d’effluves de bois indigènes comme l’érable, le merisier ou l’épinette blanche, mais aussi de bois exotiques tels l’ébène et l’acajou.  

À la fois créateur et réparateur d’instruments, cet artisan autodidacte a finalement embrassé sa passion des 30 dernières années en créant son terrain de jeu: l'atelier Laurier Lacasse Luthier, installé à Ville-Marie, au Témiscamingue. Tout sourire, Laurier Lacasse nous parle de son parcours avec joie et gratitude. Comme si le bois l’avait choisi, comme s’il ne faisait qu’être à son service.  

Il est cocasse de mentionner que l'autre passion de cet ancien travailleur de la scierie de Béarn, bassiste, contrebassiste et maintenant luthier est… la planche à voile. On peut vraiment dire que Laurier Lacasse fait feu de tout bois!  

Ses objectifs pour cette seconde carrière professionnelle? Offrir ses compétences aux musiciens de la région et continuer de prendre plaisir à faire résonner le bois ou à redonner vie aux instruments abîmés.  

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent

Illustratrice: Chantal Lagacé

Techniciennes en production: Sonia Cotten et Janie Poirier

Coordination: André Cullen

 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!