La Fabrique Culturelle

Feutrage, mode d’emploi!

Martine Bergeron, artisane du feutre

Martine Bergeron, artisane du feutre, a eu le coup de foudre pour cette étoffe qu’elle maîtrise à la perfection. Après un premier essai avec le feutrage de pantoufles tricotées, elle s’est intéressée à la fabrication du feutre et a découvert un monde de possibilités, surtout en provenance de la Russie, où l'on porte des vêtements de feutre depuis belle lurette.

Dans sa maison de Saint-Paul-de-Montminy, au sud de Montmagny, Martine fabrique sa matière à partir de différentes laines: cachemire, alpaga, mouton et lapin angora, et même le sous-poil des chiens ou des chats! Peuvent aussi s’y retrouver des fibres végétales telles que le lin, l’asclépiade ou le chanvre.

Par la suite, elle est en mesure de façonner des bottes, des foulards, des chapeaux ou des mitaines… La laine feutrée offre de grands avantages: elle est thermorégulatrice, elle permet la respiration, elle se trouve localement et elle peut être recyclée. Et que dire du plaisir de porter un vêtement ou accessoire unique, fait de ses propres mains!

Martine Bergeron présente un parcours de couturière-tailleuse, spécialisée en création et confection sur mesure de vêtements pour hommes. Cet amour du beau et du bien fait l’a prédisposée à devenir artisane du feutre.

Valenki est le mot russe désignant tout simplement des bottes de feutre.

* * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à  notre  infolettre mensuelle.  C'est par ici!  

http://www.chaussenature.ca/

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc 

Photos: © Dreamstime LLC sous licence