La Fabrique Culturelle

SQDC, de Vie de quartier

Les sessions La Fab

Lauréat du prix La Fabrique culturelle à la Bourse Objectif Scène 2021, le groupe jeannois Vie de quartier nous chante «SQDC». La chanson se retrouve sur le premier album du groupe (qui se dit «punktry»), Rue des malaises.

Biographie de Vie de quartier

Fondé en 2017, Vie de quartier rassemble cinq amis natifs d’un peu partout au Lac-Saint-Jean et qui vivaient tous dans le même quartier de Jonquière. Le fruit de leur cohabitation a donné vie à une formation mélangeant les styles bluegrass, country, punk, rock et hip-hop... Bref, une musique qui s’écoute mieux qu’elle s’étiquette.

Au départ, Vie de quartier était un groupe de musique country régionale qui a vite dérapé pour aller flirter avec l’esprit punk-rock, grâce à des voix tranchantes et des solos éclatés qui font vite oublier que la formation est sur scène avec des instruments acoustiques.

Les chansons du groupe sont composées par Fred, et ce, dans la langue de Molière. Avec son ukulélé, il dépeint la société d'une façon grivoise et sans tabous. Les paroles, qui sont parfois drôles, parfois touchantes, racontent la vie en général: «Ce sont souvent des affaires qui me sont arrivées ou qui peuvent arriver à monsieur et madame Tout-le-Monde. N'importe qui pourrait avoir déjà vécu une de nos chansons!»

Depuis quatre ans, Vie de quartier a offert plus d’une centaine de spectacles, notamment à l'occasion de festivals, en première partie de plusieurs groupes et artistes, dont Les Trois Accords, Bleu Jeans Bleu et Fred Fortin. Le groupe compte deux microalbums à son actif, donc un incluant la chanson «Call malade», qui cumule plus de 18 000 visionnements sur YouTube. En juin 2021, le groupe a raflé la majorité des prix remis lors du gala Bourse Objectif Scène en présentant cinq nouvelles chansons de son premier album, Rue des malaises (dont la sortie est prévue en février 2022).

https://www.facebook.com/viedequartierband/

Crédits

Télé-Québec Saguenay—Lac-St-Jean 

Caméraman-monteuse-réalisatrice: Sylvie Gravel
Techniciens de production: Julie Pelletier et Michel Neault
Coordonnateur régional: Jocelyn Robert

Œuvre

«SQDC», de Vie de quartier, avec Frédéric Gagnon (voix et synthétiseur), Jean-Michel Frigon (chœurs et mandoline), Louis-Pierre Thibeault (chœurs et guitare), Charles Gagnon-Gilbert (contrebasse) et William Murray (batterie)

Remerciements à Kevin Hollands et à Jean-Michel Frigon, du studio LE ZOO, Studio d’enregistrement et espace créatif.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! 
Abonnez-vous à notre infolettre.