La Fabrique Culturelle

Biographie d’une boîte de cigarettes-bonbons Popeye

Les artefacts contemporains de Chantal Lagacé

L'artiste visuelle Chantal Lagacé, invitée pour l’exposition L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours (présentée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée ambulant), nous fait part de sa curiosité pour le parcours des objets.

Son travail s’apparente à celui de l’archiviste ou de la collectionneuse: elle explore et elle rassemble des objets divers, minutieusement, et elle crée des agencements possibles.

Qui aurait cru qu'une boîte de cigarettes-bonbons Popeye allait avoir une telle incidence sur le travail de cette sculptrice?

En tentant de mettre en rapport les objets amassés, elle remarque qu’ils s’emboîtent, se lient, s’épousent. Ils s’harmonisent.

Ils sont dessinés, fabriqués, commercialisés, achetés, consommés, donnés, perdus, échappés, passés, jetés; les objets ont une biographie.

Avec la série Les entretiens, Chantal Lagacé avait envie de leur redonner vie.

L’exposition se déroulera au Musée des beaux-arts de Sherbrooke du 27 janvier au 10 avril 2022.

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Pierre-Luc Racine 

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne en production régionale: Florence Crête-Lafrenière 


Œuvres

Les entretiens, de Chantal Lagacé

Remerciements

Au Musée ambulant

Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

À Humano District

 

☆ ☆ ☆ ☆ ☆    

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.  

★ ☆ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie-Montérégie ☆★