La Fabrique Culturelle

René Gagnon, le peintre du Saguenay

(1928-2022)

Le peintre du Saguenay René Gagnon (1928-2022) a consacré sa vie à la peinture. Pendant des décennies, celui qu’on décrit comme l'un des peintres les plus importants du Québec a représenté le fjord en réalisant d’innombrables tableaux. Alors que les Marc-Aurèle Fortin et Suzor-Côté ont été les premiers à coucher sur toile les paysages de la grande rivière, Gagnon demeure celui qui a poursuivi l’aventure. Son œuvre a parcouru le monde; une œuvre qu’il a créée en autodidacte jusqu’à la fin de sa vie, essentiellement depuis sa montagne au point de vue magnifique.

L’équipe de La Fabrique culturelle a eu le privilège de le rencontrer dans son domaine peu de temps avant son décès, survenu le 22 janvier 2022 dans sa maison de l’Anse-de-Roche.

Biographie

«Le peintre de l’apaisement»: c’est de cette façon que le critique d’art de La Presse Éric Clément définit ce grand artiste.

Maître de la spatule, de la composition, des arrangements et de l’harmonie des couleurs, René Gagnon a créé tout au long de sa carrière des œuvres lumineuses et apaisantes représentant les paysages du Saguenay et de la Côte-Nord.

Il a exposé pour la toute première fois en 1959, à Arvida. Par la suite, son art a fait le tour du monde. New York, Paris, Maroc, l'Asie: des galeries aux quatre coins du monde ont accueilli des expositions du maître. René Gagnon avait ouvert sa propre galerie dans le Vieux-Montréal en 2015.

https://www.galerierenegagnon.com/

Crédits

Caméraman-monteuse-réalisatrice: Sylvie Gravel
Techniciens de production: Michel Neault et Érica Coutu-Lamarche
Coordonnateur régional: Jocelyn Robert

Remerciements à Claire-Hélène Hovington.

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.