La Fabrique Culturelle

La Gaspésie anti-carte postale

«Glauque», de Joyce Baker, autrice et occultiste

En 2020, Joyce Baker publiait son premier recueil de nouvelles, Glauque — Là où la terre se termine (Éditions Québec Amérique). Elle y propose des récits et des contes présentant une Gaspésie très authentique, loin des images qui lui sont souvent associées. Dans Glauque, on plonge en effet dans une Gaspésie plus sombre et moins accueillante.

Joyce est fascinée par les sciences occultes, par les mystères de la vie et de la nature. Pour elle, l'occultisme est une façon de lier deux aspects d'elle-même: son côté imaginatif et ouvert à tout ce qui l'entoure, et celui plus scientifique.

Titulaire d’un doctorat en littérature avec spécialisation en études féministes, elle était avant tout passionnée par la recherche et la théorie. C’est en 2019, à la suite de sa rencontre avec Fanie Demeule, que le déclic créatif s'est fait pour l’écriture de fiction. C’est avec cette autrice qu’elle a codirigé ensuite le collectif d’écriture Stalkeuses et écrit sa première nouvelle pour cet ouvrage du même nom.

https://www.quebec-amerique.com/collections/adulte/litterature/la-shop/glauque-la-ou-la-terre-se-termine-10379

Crédits

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Réalisatrice: Estelle Marcoux

Caméramans: Julien Leblanc et Estelle Marcoux

Monteur: Julien Leblanc

Technicienne en production: Janie Poirier

Œuvres

Glauque  Là où la terre se termine, de Joyce Baker

Lecture des extraits de Glauque: Joyce Baker

Remerciements aux Éditions Québec Amérique.

 

Découvrez nos plus récentes capsules! ★ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ★ La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.