La Fabrique Culturelle

Les Mains Tendres: musique, voyage et vélo à deux étages

J’ai toujours eu le rêve d’avoir un projet de musique au féminin.

— Zeneli Codel, violoniste et artiste circassienne

Ce rêve est devenu réalité en 2015 avec Les Mains Tendres. Le quatuor de musique du monde trouve sa genèse dans la grande amitié qui lie Zeneli Codel (Gypsy Kumbia Orchestra, Thomas Hellman, Les Belles Bêtes) et Laurence Laflamme (Gypsy Kumbia Orchestra, Mandoline Hybride, Mange Racine).

Toutes deux passionnées par la musique de l’Europe de l’Est, la vie nomade, la danse et le mouvement, elles se sont véritablement rencontrées lors d’un voyage en Gaspésie à vélo. Zeneli grignotait les kilomètres, perchée sur son vélo à deux étages, tandis que Laurence pédalait sur une bicyclette «normale». Durant ce périple, elles ont commencé à jouer ensemble: l’une du violon, l’autre de l'accordéon. S’en est suivie une série d’aventures qui les ont menées à la création du groupe Les Mains Tendres. 

Depuis sa naissance, la formation s’est agrandie, avec l’arrivée de Blanche Baillargeon (Clémence DesRochers, Christine Tassan et les Imposteures, Misses Satchmo) à la contrebasse et de Regina Reichherzer (Gypsy Kumbia Orchestra, Cirque H) aux percussions. Les quatre complices manifestent une grande joie dans leurs pièces qui font voyager partout sur la planète. Leur plus récent album, Brise-glace, est paru en juin 2021.

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides

Caméraman et monteur: Xavier Marceau

Réalisateur: François DesRochers

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Coordonnatrice: Nadine Deschamps

Œuvre 

«Glacier» (musique: Les Mains Tendres)

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Québec! Abonnez-vous à notre infolettre ICI.