La Fabrique Culturelle

Serge Lemoyne: hors jeu et hors norme

En compagnie d’Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), La Fabrique culturelle vous invite à découvrir le parcours d’un créateur hors norme: Serge Lemoyne.  

On dit de  Serge Lemoyne  (1941-1998) qu’il a ébranlé la scène artistique québécoise et contribué de manière significative à une remise en question fondamentale du langage des arts visuels dans le Québec des années 1960, une période parmi les plus effervescentes de notre histoire de l’art. (Source: site web du MNBAQ) 

En déambulant dans les salles du musée consacrées à cet artiste multidisciplinaire, le spectateur en a plein la vue; autant d’immenses toiles (dont celles de la fameuse période bleu-blanc-rouge), de photographies et d’affiches qui reflètent le bouillonnement d’un esprit libre et atypique. Cette fabuleuse rétrospective prend fin le 9 janvier 2022.

Notes biographiques 

Serge Lemoyne a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal de 1958 à 1960. Inspiré notamment de la scène artistique new-yorkaise, il est l’un des premiers artistes multidisciplinaires québécois à avoir créé des happenings dans les années 1960. Lemoyne est également membre fondateur de collectifs d’artistes comme l’Horloge, Nouvel ge et Zirmate. (Source: site web officiel Serge Lemoyne)  

* * * * * * *  

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à  notre  infolettre mensuelle.  C'est par ici!    

https://www.mnbaq.org/exposition/lemoyne-hors-jeu-1288

Crédits

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard 

Caméraman: Charles-Vincent Dufort 

Technicienne en production: Pauline Bolduc  

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc  

Œuvres  

Contenu de l'exposition Lemoyne. Hors jeu: © Succession Serge Lemoyne/SOCAN (2021) 

Improvisation musicale au clavier: Frédérick Desroches 

Remerciements à Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi qu’au personnel du musée pour l’accueil et le soutien.