La Fabrique Culturelle

Alexandre Castonguay: exister dans le regard des autres

Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a octroyé le Prix du CALQ — Artiste de l’année à Alexandre Castonguay lors de la plus récente remise des Prix d’excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue.

L’homme de théâtre Alexandre Castonguay fait preuve d’une intelligence et d’une sensibilité remarquables dans ses créations comme dans ses interprétations. Ses projets à caractère social ont un fort impact dans la communauté, contribuant à démocratiser les arts de la scène dans son milieu», ont rapporté les membres du jury du CALQ.

Alexandre Castonguay est un artiste de Rouyn-Noranda qui a une feuille de route singulière et étoffée, comprenant le jeu au théâtre comme au cinéma, la création de spectacles interdisciplinaires, la narration et l’écriture. Sa pratique est axée sur la rencontre et le territoire, et il aime se produire en dehors des contextes normaux de diffusion.

Il vient de faire paraître un premier récit publié aux Éditions de ta mère, intitulé J’attends l’autobus.

La Fabrique culturelle est allée le rencontrer chez lui, au cœur du Vieux-Noranda, et il a répondu à nos questions avec sa générosité légendaire.

https://www.tamere.org/nos-livres/jattends-lautobus/

Crédits

Coordination: André Cullen 

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent 

Technicienne en production: Sonia Cotten  

Œuvres

Les chiens-loups et Alex marche à l’amour, de Dominic Leclerc

Cash Nexus, de François Delisle

J'attends l'autobus, d'Alexandre Castonguay (Les éditions de ta mère)

Remerciements

À Pierre Maheux et à Yannick Goupil, d’Autobus Maheux ltée, pour leur disponibilité.

 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!