La Fabrique Culturelle

Horreur dans la Matapédia

Noir métal, de Sébastien Chabot

L’auteur rimouskois d’adoption Sébastien Chabot était en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2021 dans la catégorie Romans et nouvelles pour Noir métal, publié aux Éditions Alto.

Le théâtre de son dernier roman est son village natal, Sainte-Florence, dans la vallée de la Matapédia, où des résidents des Premières Nations et des membres de l’expédition de Leif Erikson s’y côtoient vers l’an 1000. Un goût de sang âcre résume leurs rencontres.

Un millénaire plus tard, une malédiction restée en dormance comme dans La Belle au bois dormant se réveille avec l’arrivée des artistes black metal norvégiens et… le porteur de la Pelle.

C'est tout sauf féérique: le roman traite de sacrifices d’enfants, de douleurs, d’environnements toxiques, de traumatismes et de mythologie. Il n’en demeure pas moins que dans toute cette noirceur quasi opaque perce une quête d’amour de même qu'une réflexion sur l’amour de soi et l’amour des autres… envers et contre tous. 

À propos de l’auteur

Sébastien Chabot est chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski et enseignant en littérature au Cégep de Rimouski. Il est l’auteur de Ma mère est une marmotteL’angoisse des poulets sans plumes (prix Jovette-Bernier 2006), L’empereur en culottes courtes et Le chant des mouches.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Sophie Roch

Coordonnatrice régionale: Diane Dubé

 

Œuvres

Éditions Alto

 

Remerciements

Aux Éditions Alto, à la Municipalité de Sainte-Florence, à l'Épicerie Lévesque enr. et à La Fabrique de Sainte-Florence.

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.