La Fabrique Culturelle

La domestication de Marie La Vierge

Aux confins des arts de la scène et des arts corporels, l’art performance comme pratiqué par Marie Dimanche, alias Marie La Vierge, est un investissement total du moment présent; un espace d’expression sans limite qui lui permet d’atteindre une transformation profonde, voire une guérison.

Cette performance-ci s’inscrit parmi d’autres actes de création qui seront tous tricotés dans la grande fresque filmique Les utopies nordiques, de l’artiste Johanne Roussy, que l’on espère sur nos écrans en 2022.

Marie Dimanche écrit ceci à propos de sa performance:

Dans La domestication de la Vierge, je surligne la forme carrée de la cage dans laquelle je suis enfermée. Cette forme carrée qui représente la violence coloniale dont a parlé une aînée innue lors d'un des tournages. La nature est circulaire, à la fois dans ses cycles et dans ses formes. Mais un jour, des Européens ont décidé de faire de ces cercles des carrés clôturés, brisant l'harmonie et la relation à la nature, à l'autre, à l'univers […]. Je suis ce corps et cette nature qu'on a privés de tout son sens. Je suis en cours de colonisation.

Crédits

Réalisatrice-coordonnatrice: Virginie Lamontagne
Caméraman-monteur: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Merci à toute l’équipe des Utopies nordiques.

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région.
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.