La Fabrique Culturelle

Danser sans en avoir l’air

À la manière de Priscilla Guy

Inspirée par le travail de la chorégraphe Priscilla Guy, l’équipe de La Fabrique culturelle s’est prêtée au jeu qui consiste à faire une reprise de deux courts métrages réalisés par cette artiste. Le premier, Les parleuses, présente deux femmes qui se singent et se rejouent compulsivement. Il a été réalisé en 2015 par Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus. Hiatus, le second, a été réalisé par Priscilla en 2018; il expose les micromouvements de différentes personnes dans un paysage urbain.

Accompagnés par Priscilla comme conseillère à la réalisation, nous avons donc exploré ces deux univers à notre façon, dans une carrière et une rivière situées près de Marsoui. À travers vitesse et lenteur, répétition et improvisation, la performance remarquable de l’artiste est amplifiée par l’ajout de sons comme par les mouvements de la caméra.

Dans l'esprit de la reprise de ces deux courts métrages, la manière dont sont captés les mouvements dansés et les techniques de montage qui sont utilisées étaient au cœur de la création, dans ce qu'on appelle un «montage chorégraphique». L'équipe de La Fabrique culturelle a essayé de maintenir le dispositif, tout en se donnant beaucoup de liberté dans la transformation des costumes, des couleurs, de l’esthétique et de la musique. Finalement, plusieurs éléments sont très différents des deux œuvres initiales, mais d'un point de vue technique, la base est restée.

Priscilla Guy habite à Marsoui, en Gaspésie, depuis trois ans. Elle est à l’origine des projets de diffusion Regards Hybrides, Salon58 et FURIES, tous chapeautés par sa compagnie, Mandoline Hybride. Très impliquée dans sa nouvelle communauté, cette artiste multidisciplinaire place le tissage des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de ses valeurs. Elle participe également à différents projets collectifs à l’échelle internationale.

http://www.mandolinehybride.com

Crédits

Coordination: Caroline Bujold

Réalisation: Estelle Marcoux

Caméra et montage: Julien Leblanc

Technicienne en production: Janie Poirier

Consultante à la réalisation: Priscilla Guy

Inspiration pour la trame sonore: Michel F. Côté et Benoit Paradis

Librement inspirés des œuvres vidéo suivantes: Les parleuses, de Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus; et Hiatus, de Priscilla Guy

Remerciements à Bois Marsoui GDS.

 

Découvrez nos plus récentes capsules ! ★ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ★ La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.