La Fabrique Culturelle

Voisins, voisines d'ailleurs: repartir à zéro

Une installation du Musée de la civilisation

Ils et elles vivent à Québec depuis moins de 10 ans. Ces nouveaux arrivants viennent parfois de très loin. Qui sont-ils? À quoi ressemble leur parcours? L’installation Voisins, voisines d’ailleurs nous donne à les voir, à les entendre. Elle est présentée au Musée de la civilisation de Québec, en collaboration avec la coopérative SPIRA, jusqu’au 23 janvier 2022.  

Issus eux-mêmes de l’immigration, la journaliste Pascale Guéricolas et les cinéastes Felippe Martín et Clarissa Rebouças signent cette cocréation sensible et percutante où les visiteurs sont invités à emprunter temporairement le chemin parcouru par ces personnes nouvellement arrivées dans la région de Québec. (Source: Musée de la civilisation de Québec) 

Instigatrice de cette installation, Pascale Guéricolas s’est toujours intéressée à l’immigration, particulièrement dans sa ville d’adoption, Québec, qui voit sa population se diversifier de plus en plus. Un élément déclencheur lui indiquant d’aller plus loin que des publications a surgi lors du choc de l’attentat à la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2017.  

Pourquoi avoir choisi des immigrants arrivés depuis moins de 10 ans pour l’installation? C’est le temps nécessaire pour sentir qu’on fait partie de la société d’accueil et qu’il y a la place pour des projets d’avenir, selon Felippe Martín. 

Si vous désirez en savoir plus, une série balado documentaire en cinq épisodes sur ceux et celles qui ont choisi de s’enraciner à Québec complète l’installation Voisins, voisines d’ailleurs

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à  notre infolettre mensuelle.  C'est par ici! 

https://www.mcq.org/fr/exposition?id=880757

Crédits

Réalisateur: Edgar Fritz

Caméraman-monteur: Martin Poulin

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc 

Crédits œuvres

Voisins, voisines d’ailleurs: une installation du Musée de la civilisation, en collaboration avec la coopérative SPIRA

Remerciements à Pascale Guéricolas, à Felippe Martín et à Clarissa Rebouças.