La Fabrique Culturelle

Lumière sur Mononk Jules, avec Jocelyn Sioui

À sa suggestion, c’est dans l’ancienne prison de Québec que l’on retrouve Jocelyn Sioui, membre de la communauté wendate, auteur, comédien et marionnettiste. À la veille des représentations de sa pièce documentaire Mononk Jules à Québec, il raconte le parcours de celui qui l’a inspiré, son grand-oncle Jules Sioui. Ce dernier, un pionnier de l’autodétermination des Autochtones, a bousculé l'Histoire canadienne avant de tomber dans l’oubli. 

Né en 1906, Jules Sioui s’est élevé contre la conscription obligatoire de 1944, alors que les membres des Premières Nations n’avaient même pas le droit de vote. Sa lutte contre le gouvernement fédéral l'a mené derrière les barreaux. Il y a fait la grève de la faim, pendant 75 jours…  

Quand il a entendu parler de son grand-oncle, Jocelyn Sioui a fouillé, fait des recherches, retrouvé des archives. En a résulté un livre publié en septembre 2020,  Mononk Jules, puis sa pièce de théâtre documentaire du même nom, qui intègre des marionnettes. 

Voir Jocelyn Sioui sur scène, c’est faire un voyage dans le temps, loin des manuels d’histoire. C’est ressentir avec lui toutes les violences et les injustices subies par les membres des Premières Nations. 

Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas), l’auteur [Jocelyn Sioui] se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile. (Source: Éditions Hannenorak

La pièce documentaire Mononk Jules est présentée au Théâtre Périscope du 8 au 18 décembre, à Québec. 

https://jocelynsioui.ca/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches 

Caméraman-monteuse-réalisatrice: Ariane Moisan

Caméraman: Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc 

Œuvres

Mononk Jules, théâtre documentaire: texte, mise en scène et interprétation de Jocelyn Sioui. Aussi édité sous le même titre aux Éditions Hannenorak, Wendake, 2020.

Archives visuelles et extraits de Mononk Jules: Jocelyn Sioui

Remerciements au Musée national des beaux-arts du Québec pour l'accueil.

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!