La Fabrique Culturelle

Grace Ratt: transmettre la culture anicinabe

Prix Maître de traditions vivantes 2021

Aucun qualificatif ne suffit à dépeindre entièrement Grace Ratt. Inspirante, passionnée et dynamique, cette femme issue de la communauté anicinabe de Kitiganik (Lac-Rapide–Lac-Barrière) a mérité plus tôt cette année le titre de Maître de traditions vivantes, décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.  

Le programme national des Maîtres de traditions vivantes vise à reconnaître des artistes ainsi que des artisans et des artisanes qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération. Médiateurs et médiatrices du patrimoine vivant, pédagogues d'expérience bénéficiant de la reconnaissance de leurs pairs, ils et elles sont des modèles dans leur milieu et auprès grand public.

L'énergie de Grace Ratt semble inépuisable; elle lui provient de la conviction qu’elle a en sa mission de vie: conserver et transmettre sa culture et sa langue à la génération qui la portera demain. Partout au Canada, elle enseigne aux jeunes ce qu’elle a appris de sa kokum (grand-mère), c’est-à-dire par l’observation, l’expérience et l’écoute de la langue.

Ainsi, elle transmet non seulement son savoir-faire, mais aussi tout le savoir-être qui est l’essence même de la culture anicinabe. On la découvre en action à l'événement Miaja et chez elle, dans sa communauté de Kitiganik, où une classe de l’école primaire est venue apprendre les rudiments du tannage de peau.

Crédits

Coordination: André Cullen   

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent 

Technicienne en production: Sonia Cotten  

Remerciements:    

À l’organisme Minwashin, pour la tenue de l’événement Miaja à Pikogan.   

À la classe de Mme Stéphanie Whiteduck, de l’école Kitiganik, à Rapid Lake-Lac Barrière.

À Mme Grace Ratt, pour nous avoir si bien accueillis dans sa communauté.

Au Conseil québécois du patrimoine vivant.