La Fabrique Culturelle

Webster et MCM: l’étiquette du rap engagé

Le cœur sur le flow

Webster et MCM sont bien ancrés dans leur quartier de Limoilou, à Québec, où bon nombre d’artistes hip-hop ont vu le jour. Les deux artistes utilisent la puissance du rap pour s'exprimer et donner un sens à la vie. Ils témoignent du monde qui les entoure et en dénoncent les injustices, donnant ainsi une voix aux opprimés.

L’animatrice Marieme a entraîné son frère Webster devant son ancienne école secondaire pour lui soutirer quelques anecdotes. Ce vétéran du rap au Québec se souvient de la perception du hip-hop à ses débuts, en 1995, quand ce genre musical était perçu plutôt négativement. Fonceuse et déterminée, MCM raconte quant à elle ses expériences et comment elle s’est construite à travers la musique. On découvre une fille simple et joyeuse, malgré ce que ses textes chargés peuvent laisser croire. C’est sur la petite scène de L’ANTI Bar & Spectacles, au centre-ville de Québec, qu’ils ont choisi d’interpréter une version unique de la pièce Simple.

La série Le cœur sur le flow, c’est la quête de Marieme. Pionnière, elle voit depuis 20 ans le hip-hop s’émanciper au Québec. Elle réunit maintenant des artistes vétérans et ceux de la nouvelle génération pour discuter et livrer au passage des prestations inédites.

Pour découvrir d’autres épisodes, rendez-vous sur la page de la série Le cœur sur le flow.

Crédits

Animatrice et journaliste: Marieme Ndiaye

Réalisateur, caméraman et monteur: Louis-Philippe Chagnon

Recherchiste: Marie-Claude Paradis

Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin

Caméraman: Thibaud Nicoloff

Mixeur sonore: Matthieu Bourque

Designer graphique: Étienne Dicaire

Musique originale: Maxime Gabriel

Conseillère à la réalisation: Myriam Leblond

Invités: MCM et Webster

Œuvres

Simple — Autrice: Marie-Chantale Mercure; compositeur: Erabeatz

Complexe — Auteur: Aly Ndiaye, compositeurs: Mathieu Rancourt, Jean-François Gingras et Sylvain St-Onge

Remerciements à Olivier Quirion.