La Fabrique Culturelle

Un premier film réalisé par Benoît Brière

Mourir en vie

Benoît Brière réalise son premier film, Mourir en vie, un court métrage émouvant sur l’amour entre un père et son fils, tous deux médecins. Le film relate une anecdote véridique vécue par un bon ami de Brière, le pédiatre Jean-François Chicoine. C’est d’ailleurs ce dernier qui signe le scénario.

Porté par les comédiens et comédiennes d’expérience que sont Marcel Sabourin, Benoît Brière, Dorothée Berryman et Élise Guilbault, Mourir en vie convie le public à une célébration de la vie et du libre arbitre. Marcel Sabourin y incarne Luc, pédiatre et professeur octogénaire à la retraite qui vit avec son fils François (Benoît Brière), également pédiatre, et l’épouse de ce dernier. Souffrant, diminué physiquement, le vieux n’a qu’une idée en tête: obtenir l’aide médicale à mourir afin de retrouver sa femme décédée, et ce, pendant qu’il est encore complètement lucide. Le problème est qu’il demande à son propre fils de lui administrer le cocktail létal, dans l’intimité de la maison familiale.

Comment François peut-il accepter, mais comment également peut-il refuser? Lors d’une virée rocambolesque à travers Montréal, le père et le fils se livrent à une discussion existentielle, sensible et sarcastique.

Le film Mourir en vie arrivera en salle dès le 17 décembre prochain.

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent

Caméraman: Donald Isabelle

Technicienne en production: Sonia Cotten

Coordination: André Cullen

 

Réalisation: Benoît Brière

Scénario: Jean-François Chicoine

Avec Marcel Sabourin, Benoît Brière, Dorothée Berryman et Élise Guilbault

Direction photo: Mario Janelle

Direction artistique: Ariane Brière et Nadine Brière

Montage; Geoff Klein

Musique originale: Christian Thomas

Conception sonore: Martin Cadieux-Rouillard

Mixage: Michel Lambert

Production: Jean-Martin Bisson, Paul Cadieux, Jean-François Chicoine et Benoît Brière