La Fabrique Culturelle

Art social — La Grande marche des Tacons-Sites (1995-2015)

L’emblème animalier régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean se déploie physiquement sur le territoire grâce aux 60 Tacons-Sites positionnés à tous les cinq kilomètres sur un tracé prenant la forme d’une ouananiche de 140 kilomètres de long par 40 kilomètres de large.

En 2015, le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 31 municipalités de moins de 2000 résidents sur 49 réparties sur un territoire de 95 760 km. Ces communautés sont fragiles; elles souffrent d’isolement; elles se dévitalisent. Par contre, elles font preuve de résilience et cherchent à se diversifier pour survivre. Leur force réside dans leur capacité d’accueillir les projets qui valorisent leur savoir-faire et leur patrimoine.

À l'occasion de la Grande marche des Tacons-Sites, nous avons réalisé 26 actions performatives dans des communautés rurales sur des thématiques identitaires. Une des caractéristiques de ces projets artistiques en milieu rural est l’inclusion des traits culturels déjà présents dans la communauté. Il ne s’agit pas de complaisance ou de séduction à tout prix pour que l’œuvre soit acceptée par la population, mais bien d’une recherche de convivialité afin d’établir un lien significatif entre les personnes qui entrent en relation avec l’œuvre.

Chaque projet valorise l’échange d’idées entre les artistes et les groupes communautaires ainsi que l'échange des savoir-faire propre à la communauté d’accueil. L’ancrage territorial donne à chacun des projets sa couleur et sa personnalité; ils sont locaux et universels. La notion de territoire n’est pas qu’environnementale, elle est aussi sociale. Nous abordons les questions politiques et économiques qui déterminent l’identité des citoyens habitant le territoire. C’est un art de proximité.