La Fabrique Culturelle

Julien Blais au rythme du Bas-du-Fleuve

Train, avion, autobus, taxis, hôtels, spectacles, fans… et on répète la séquence. Le manège des tournées de spectacles à travers le monde avec Cœur de Pirate aura été assurément enivrant pour le batteur originaire de Sainte-Luce-sur-Mer Julien Blais.

Il a fait ses débuts avec XLarge, un groupe punk bas-laurentien très populaire dans les années 1990 qui l’a d’ailleurs amené à faire sa première tournée canadienne. Dans les années 2000, il a été le batteur de la musicienne et chanteuse d’origine montréalaise Melissa Auf der Maur.

Maintenant qu’il a atteint la sacro-sainte quarantaine et qu’il a fondé une famille, il voit les choses avec son cœur de père. Tout à coup, la frénésie et l’adrénaline des spectacles ont été reléguées au second plan.

La pandémie aura été l’élément déclencheur qui lui aura fait faire ses valises pour revenir dans son Bas-Saint-Laurent natal, auprès des petits cœurs qui battent fort pour leur papa.

On peut maintenant l'apercevoir derrière les tambours lors des rares spectacles que donne la formation punk rock The Sainte Catherines. Il accompagne aussi le chanteur Hugo Mudie dans ses spectacles solos à l’occasion.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Sophie Roch

Coordonnatrice régionale: Diane Dubé

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.