La Fabrique Culturelle

Fragments de la vie d’un libre penseur

L’auteur Pierre Landry

Originaire du Saguenay et résident de Saint-Alexandre-de-Kamouraska depuis près de 25 ans, Pierre Landry a commencé sa carrière artistique dans les années 70. Il a travaillé avec Plume Latraverse à la création du disque Triniterre, maintenant devenu légendaire en sol québécois.

Il a aussi collaboré à l’écriture de plusieurs chansons enregistrées subséquemment par Plume. De son côté, Pierre Landry a fait paraître, en 2001, un disque de 12 titres originaux intitulé Cuvée du Docteur.

Titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’auteur de recueils de nouvelles, de poèmes, de chansons et de récits a également publié des essais. Dans les années 90, Prescriptions a vu le jour aux Éditions VLB, et Intraveineuses à L’Épaule à la roue.

Curieux de découvrir l’histoire de sa région d’adoption, il a signé, entre les années 2005 et 2017, huit ouvrages aux Éditions Trois-Pistoles. C’est aux Éditions du couchant que son recueil Poussière de route a vu le jour.

Du chemin, de la route, Pierre Landry en a fait dans sa carrière. Ayant récolté des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à de nombreuses reprises, il a notamment été directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, président de la Société des musées du Québec et rédacteur en chef par intérim du journal Le Mouton Noir (dans lequel on trouve sa «Chronique d’un faux docteur de campagne» depuis 1999).

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Sophie Roch

Coordonnatrice régionale: Diane Dubé

 

Œuvres 

Pochette du disque Triniterre

Pochette du disque La Sainte Trinité

Photos d’archives

Crédit photos: Serge Gagné

 

Poussière de route, Les Éditions du couchant

Crédit couverture, photo et montage: Fernande Forest

 

Petit manuel d’histoire du Québec

Le Mouton NOIR, plus mordant que le loup

Chroniques d’un faux docteur de campagne

Une histoire de Notre-Dame-du-Portage

Histoires de train. Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l’est du pays

Crédit: Éditions Trois-Pistoles

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.