La Fabrique Culturelle

Mathieu Cardin: planter le décor

Dans les ateliers

Mathieu Cardin: planter le décor
Se pourrait-il que la réalité soit construite par les idées? Les installations de Mathieu Cardin mettent en scène le théâtre de nos perceptions. Rencontre avec l’artiste, dans son atelier d’Hochelaga.

Né à Agloe, aux États-Unis, Mathieu Cardin (né Matthew Carden) démontre dès son jeune âge des aptitudes exceptionnelles en sports de combat, en gymnastique et en théâtre. De ces premières disciplines, il gardera une grande flexibilité et un merveilleux uppercut à la Arthur Cravan. Préalablement intéressé par le cinéma et l’entomologie, il quitte un poste de commis administratif pour se consacrer à la sculpture d’installation seulement à la suite d’une discussion bien arrosée avec un pilote d’avion et un portier. C’est sans expérience dans le domaine qu’il déménage à Montréal; un an plus tard, il entame une maîtrise en beaux-arts (MFA) à la célèbre Seattle Pacific School of Design, après avoir été accepté et s’être vu offrir des bourses à la suite du dépôt d’un fallacieux portfolio d’images trouvées en ligne.

L’œuvre de Mathieu Cardin se présente principalement sous forme de sculptures et d’installations, où l’accumulation et la déconstruction se combinent, laissant au spectateur le soin de distinguer ce qui relève de la fiction ou de la réalité. Sa pratique est souvent articulée autour d’une trame narrative dans laquelle le public, complice de l’artiste, joue un double rôle d’acteur et de spectateur. Ses installations ont été exposées au Canada, en France, en Italie et au Mexique.

Depuis 2008, Cardin vit et travaille en alternance à Montréal et à Scottsboro, en Alabama, où il dirige une entreprise qui achète des bagages non réclamés à des compagnies aériennes, pour en revendre le contenu sur eBay.

mathieucardin.com

Vous avez aimé cette vidéo? Écoutez aussi les autres épisodes de la série.

Crédits

Réalisation, image et montage
Anna Lupien et Geneviève Philippon

Collaboration au montage
Isabelle Darveau

Idée originale et coordination
Julie Bélisle

Étalonnage
Alexis Mercier

Mixage sonore
Padraig Buttner-Schnirer

Graphisme
Supersystème

Remerciements 
À Tan Li et Nancy Lapointe, et au Bar Chez Françoise.