La Fabrique Culturelle

Paul Litherland et Karen Trask: la tisserande et le parachutiste

Dans les ateliers

Paul Litherland et Karen Trask: la tisserande et le parachutiste
Dans une ancienne fabrique de tofu du quartier Marconi-Alexandra, Paul Litherland et Karen Trask ont créé Produit rien, un lieu de production et de diffusion ancré dans la communauté, qui abrite également leurs deux ateliers.

Paul Litherland est un artiste visuel qui travaille dans les domaines de la photographie, de la performance et de la vidéo. Ses projets artistiques explorent des idées tournant autour de la mascarade et de la prise de risques. Il s’intéresse à la production de photographies qui tentent d’assumer la place d’une œuvre originale. D’ailleurs, il retourne souvent à la question: «Comment la copie de quelque chose influence-t-elle la valeur de l’objet d’origine?» Dans son rôle de spécialiste de la documentation, il travaille avec de nombreux artistes, centres d’exposition et musées, et il a photographié jusqu’à présent plus de 300 000 œuvres d’art, installations et performances. Il vit et travaille à Montréal.

paullitherland.com

Née à Fergus, en Ontario, Karen Trask a étudié les arts visuels à l’Université de Waterloo, en Ontario, et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université de Concordia, à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle touche dans son travail à plusieurs médias: l’installation, la vidéo et la performance. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions solos et de groupe sur les scènes nationale et internationale. Elle a aussi participé à des résidences à Saint-Jean-Port-Joli, à Helsinki, à Paris et à Tokyo. En 2017 et 2018, elle a été artiste en résidence à l’Université de Moncton et à l’Université de Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées. Elle vit et travaille à Montréal.

karentrask.com

Vous avez aimé cette vidéo? Écoutez aussi les autres épisodes de la série.

Crédits

Réalisation, image et montage
Anna Lupien et Geneviève Philippon

Collaboration au montage
Isabelle Darveau

Idée originale et coordination
Julie Bélisle

Étalonnage
Alexis Mercier

Mixage sonore
Padraig Buttner-Schnirer

Musique originale
Nicolas Basque

Graphisme
Supersystème

Remerciements
Aux personnes présentes au vernissage.