La Fabrique Culturelle

Joseph Tisiga: zone de confort

Dans les ateliers

Joseph Tisiga: zone de confort
Déménagé de Whitehorse à Montréal au début de la pandémie et confiné dans son appartement du Plateau-Mont-Royal, Joseph Tisiga crée des œuvres qui vont de l’introspection à la critique sociale.

Pendant la plus grande partie de sa carrière, Joseph Tisiga a résidé à Whitehorse, au Yukon. À l’été 2020, il s’est installé à Montréal, où il a continué de produire de nouvelles œuvres depuis son appartement studio.

Tisiga a étudié au Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse (NSCAD), à Halifax, pendant quelques années et, à son retour au Yukon, il a été employé comme travailleur social. Ses peintures, photographies, collages et installations ont fait l’objet d’importantes expositions de groupe à l’échelle tant nationale qu’internationale.

Joseph Tisiga a été finaliste du concours de peinture RBC 2009; il a en outre remporté en 2017 l’un des prix REVEAL en art autochtone, décernés par le Conseil des arts du Canada, et a été l’un des finalistes bénéficiaires du prix Sobey pour les arts en 2020. On peut voir ses œuvres dans de nombreuses collections publiques et privées canadiennes et il est représenté par la galerie Bradley Ertaskiran de Montréal.

bradleyertaskiran.com/artists/joseph-tisiga

Crédits

Réalisation, image et montage
Anna Lupien et Geneviève Philippon

Idée originale et coordination
Julie Bélisle

Étalonnage
Alexis Mercier

Mixage sonore
Padraig Buttner-Schnirer

Musique originale
Germain Fourneaux

Graphisme
Supersystème

Remerciements
À Soad Carrier et à Bradley Ertaskiran.
À Charlotte Lalou Rousseau et au Musée d'art de Joliette.