La Fabrique Culturelle

Marie-Michelle Deschamps et Celia Perrin Sidarous: espaces connexes

Dans les ateliers

Marie-Michelle Deschamps et Celia Perrin Sidarous: espaces connexes
Dans leur grand atelier partagé de la rue Chabanel, complicité, photos, fleurs et métaux traversent le mur qui sépare les espaces de Marie-Michelle Deschamps et de Celia Perrin Sidarous.

Combinant sculptures, écritures, dessins, œuvres sonores et installations, le travail de Marie-Michelle Deschamps explore les problématiques du processus de signification: il dissèque, déconstruit et réinvente le langage pour mieux interroger la relation entre les mots et les choses. L’artiste donne ainsi à voir entre les lignes du texte le langage comme expérience, comme espace habitable et comme réservoir de formes esthétiques.

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels (MFA) de la Glasgow School of Art, Marie-Michelle Deschamps a effectué une résidence d’artiste à New York, en 2021, dans le cadre du Programme de résidence du prix Sobey. En 2014, elle a aussi été artiste en résidence au Studio Voltaire, à Londres, et au centre d’art Triangle, à Marseille. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions au Québec, au Canada et en Europe. L’artiste vit et travaille à Montréal et est représentée par la galerie Bradley Ertaskiran. 

mmdeschamps.com

Celia Perrin Sidarous est une artiste de l’image. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Québec, au Canada, en Europe et en Asie. En 2019, elle a été sélectionnée pour le prix Sobey pour les arts. Elle est lauréate du prix Pierre-Ayot 2017 ainsi que de la bourse Barbara Spohr Memorial Award 2011. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, et du Musée d’art contemporain de Montréal. Elle vit et travaille à Montréal et est représentée par la galerie Bradley Ertaskiran. 

celia-perrin-sidarous.com

Crédits

Réalisation, image et montage
Anna Lupien et Geneviève Philippon

Idée originale et coordination
Julie Bélisle

Étalonnage
Alexis Mercier

Mixage sonore
Padraig Buttner-Schnirer

Graphisme
Supersystème