La Fabrique Culturelle

Étincelles à Tête-à-la-Baleine

Tisser ensemble ; (ré)apprendre

L’artiste textile Elyse De Lafontaine a vogué vers la Basse-Côte-Nord à l’invitation des cofondatrices de la jeune résidence d’artistes Glaise Bleue pour transmettre son savoir-faire et son expérience en création collective à la population baleinoise. C’est grâce à l’appel de projets Étincelles, de Culture pour tous, que Glaise Bleue a pu créer ce contexte de création rassembleur pour les résidents de Tête-à-la-Baleine. Stéphanie Fournier et Frédérique Lévesque sont les cofondatrices de Glaise Bleue et instigatrices de ce premier projet de médiation culturelle, dont elles sont très fières.

Tisser ensemble ; (ré)apprendre est le projet pour lequel Glaise Bleue a lancé un appel, partout au Québec. L'artiste textile Elyse De Lafontaine a répondu à cet appel et a été retenue, notamment pour la qualité de sa proposition et son arrimage aux objectifs du projet de médiation culturelle de l'organisme. L’occasion de séjourner en Basse-Côte-Nord devenait pour Elyse De Lafontaine, le prolongement d’une recherche artistique de longue date, car elle est elle-même très liée au fleuve Saint-Laurent. L'artiste a en effet grandi sur son littoral sud; elle l’a parcouru d’un bout à l’autre et elle vit toujours tout près de son lit, et ce fleuve demeure pour elle une source intarissable d’inspiration et d’apaisement.

Son œuvre Les murmures du Saint-Laurent s’est construite sur plusieurs années au cours desquelles elle a récolté, le long des berges de l’île de Montréal, ce que le fleuve et ses affluents y rejetaient. Strates d’histoires qui émergent et artefacts ramenés sur le rivage, les petits objets usuels qui y sont intégrés font de ce grand tissage-fleuve une mosaïque sociologique.

Elyse De Lafontaine est arrivée à Tête-à-la-Baleine par bateau, pour remettre à flot un métier à tisser qui prenait la poussière et pour inviter les gens de là-bas à exprimer, comme elle le fait — entre fils et trames —, leur(s) territoire(s).

Glaise Bleue est un organisme qui encourage la rencontre entre l’art, les artistes en métiers d’art, la population de Tête-à-la-Baleine et, plus largement, celle de la Basse-Côte-Nord. 

Glaise bleue est lauréate du programme Étincelles de Culture pour tous, qui vise à faire briller les initiatives citoyennes du Québec.

https://glaisebleue.ca/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault
Coordination régionale: Virginie Lamontagne
 
Merci à Elyse De Lafontaine, à Frédérique Lévesque et à Stéphanie Fournier pour vos bons soins.
Merci à Micheline Lapointe-Monger, à Gilles Monger, à Alicia Strickland et à tous les Baleinois et Baleinoises qui ont participé!

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.