La Fabrique Culturelle

Étincelles à Tête-à-la-Baleine

Tisser ensemble le territoire

L’artiste textile Elyse De Lafontaine a vogué vers la Basse-Côte-Nord à l’invitation des cofondatrices de la jeune résidence d’artistes Glaise Bleue pour transmettre son savoir-faire et son expérience en création collective à la population baleinoise. C’est grâce à l’appel de projets Étincelles, de Culture pour tous, que Glaise Bleue a pu créer ce contexte de création rassembleur pour les résidents de Tête-à-la-Baleine. Stéphanie Fournier et Frédérique Lévesque sont les cofondatrices de Glaise Bleue et instigatrices de ce premier projet de médiation culturelle, dont elles sont très fières.

Tisser ensemble le territoire est le titre et le thème du projet qu’Elyse De Lafontaine a proposé à Glaise Bleue. L’occasion de séjourner en Basse-Côte-Nord devenait pour elle le prolongement d’une recherche artistique de longue date, car elle est elle-même très liée au fleuve Saint-Laurent. L'artiste a en effet grandi sur son littoral sud; elle l’a parcouru d’un bout à l’autre et elle vit toujours tout près de son lit, et ce fleuve demeure pour elle une source intarissable d’inspiration et d’apaisement.

Son œuvre Les murmures du Saint-Laurent s’est construite sur plusieurs années au cours desquelles elle a récolté, le long des berges de l’île de Montréal, ce que le fleuve et ses affluents y rejetaient. Strates d’histoires qui émergent et artefacts ramenés sur le rivage, les petits objets usuels qui y sont intégrés font de ce grand tissage-fleuve une mosaïque sociologique.

Elyse De Lafontaine est arrivée à Tête-à-la-Baleine par bateau, pour remettre à flot un métier à tisser qui prenait la poussière et pour inviter les gens de là-bas à exprimer, comme elle le fait — entre fils et trames —, leur(s) territoire(s).

Glaise Bleue est une résidence d’artistes qui encourage la rencontre entre l’art, les artistes en métiers d’art, la population de Tête-à-la-Baleine et, plus largement, celle de la Basse-Côte-Nord. 

Glaise bleue est lauréate du programme Étincelles de Culture pour tous, qui vise à faire briller les initiatives citoyennes du Québec.

https://glaisebleue.ca/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault
Coordination régionale: Virginie Lamontagne
 
Merci à Elyse De Lafontaine, à Frédérique Lévesque et à Stéphanie Fournier pour vos bons soins.
Merci à Micheline Lapointe-Monger, à Gilles Monger, à Alicia Strickland et à tous les Baleinois et Baleinoises qui ont participé!

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.